Situation - présentation

 

Le village ( 1023 habitants ) est situé sur la rive droite de l'Ariège,(vue aérienne partielle cliquez sur ici )dans le piémont pyrénéen (387 m d'altitude) , entre Foix la préfecture et Pamiers. Il est traversé par l'axe routier de la future A20 qui reliera Toulouse , l'Andorre et l'Espagne par les tunnels de Foix et du Puymorens en France et du Cadi en Espagne et la ligne SNCF Paris- Bourg Madame. Cinquante minutes sont nécessaires pour rallier Toulouse vers le nord ou les stations de ski vers le sud, 1 heure 30 mn pour atteindre la Méditerranée 2 heures 30 mn pour se rendre à Barcelone . ( Plan du village cliquez sur ici )

Il est à la périphérie d' une région au relief karstique dans laquelle les grottes ( de Niaux, de Lombrives,du Mas d'Azil,de la Vache, de Bédeilhac... ) et la rivière souterraine de Labouiche sont trés visitées.

Sur le territoire de la commune a été construite , au XII ème siècle, une église romane classée monument historique . Plus récemment , en 2001, le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d'Ariège (C.H.I.V.A) à ouvert ses portes.. Photo ci-dessous